L'offrande de messe

Offrande de messe

Qu'est-ce qu'une offrande de messe ?

Une offrande de messe c'est une intention de prière et un geste de partage.
Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. À la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière et confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé ou rendre grâce à la Vierge Marie...
Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles.

Combien donner ?

Pour une messe, l’offrande proposée s’élève actuellement à 18 €.

Lorsqu'il s'agit de confier un défunt, il est également possible de faire célébrer :

  • une neuvaine de messes : une neuvaine est la célébration de 9 messes consécutives (9 jours sans interruption),
  • ou un trentain grégorien : un trentain est la célébration de 30 messes consécutives (30 jours sans interruption). Il n’est cependant pas nécessaire qu’elles soient célébrées par le même prêtre.

Le saviez-vous ?
Les offrandes de messes participent à la vie matérielle des prêtres en leur offrant un complément de traitement.

A qui vous adresser ?
En priorité à votre curé, le père Floribert, et sinon à votre paroisse.
Un autre moyen plus rapide est de télécharger cette feuille de demande d'offrandes de messe, de l'imprimer, la remplir et la déposer dans la corbeille lors de la quête avec le montant de votre offrande. Vous trouverez des informations complémentaires sur le document que vous téléchargerez (en cours de réalisation).

L'adoration eucharistique

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur. […] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Sœurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien »

Jean-Paul II – lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia, n 25

Prière d'adoration à la paroisse saint Jean-Louis du Levant

Lorsque nous venons adorer Jésus au Saint Sacrement, nous sommes invités à nous mettre en la présence de Jésus qui est réellement là.
Des paroissiens vous invitent vous aussi, chaque 1er vendredi du mois de 18h à 19h, à les rejoindre à la cure de Saint-Héand.

Qu'est-ce que l'adoration eucharistique ?

Un Face-à-face avec l'eucharistie pour un Cœur à cœur avec Jésus !

L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime entre deux personnes. Jésus réellement présent sous l'apparence du pain consacrée (le Saint-Sacrement) et nous avec notre soif de nous laissé rejoindre par Jésus. C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise », répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

« Ceci est mon Corps » - Jésus Tout Amour a voulu se faire tout petit dans l’hostie pour nous. Prenons conscience de Sa Présence et émerveillons-nous. Remercions-le pour son immense don et sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l’Eucharistie.

En savoir plus

Prier & Célébrer