Foi et Action

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

Ce service accompagne les malades à l’occasion de pèlerinage (Lourdes...) et leur rend visite à leur domicile ou en institution.

Contact sur St-Christo, Fontanès,Valfleury :

  • René Guyot
    • 04 77 20 85 92

Contact sur Saint-Héand :

  • Anne-Marie Reymond
    • 04 77 30 98 76

Contact sur Marcenod, Grammond :

  • Denise Granjon
    • 04 77 20 88 40

Sur notre paroisse, les bénévoles de L'Hospitalité du Diocèse de Saint-Étienne se retrouvent dans 3 groupes différents, mais ayant les mêmes objectifs, le service auprès des frères et sœurs malades et handicapés :

  • Groupe de Saint-Christo Fontanes-Valfleury
  • Groupe de Saint-Héand
  • La section Marcenod-Grammond fait partie du Groupe des Mineurs avec Le Grand-quartier-Sorbiers, La Talaudière, La Tour-L'Etrat.

Depuis de nombreuses années, le groupe des Mineurs organise une journée d'amitié en septembre à la Talaudière.
Le 23 septembre dernier (2018) ,nous étions 26 de nos 2 clochers à participer à cette journée. Nous étions présents à la Messe qui rassemblait également les enfants du Caté, de L'Eveil à la foi et des ados en aumônerie, et certains ont participé plus activement.

Nous nous sommes retrouvés environ 130 au Pôle Festif pour un moment convivial autour d'un repas.
Nous avons eu la joie d'avoir 14 jeunes de l’Aumônerie pour nous aider à servir les repas. Ils ont animé l'après-midi par de nombreuses chansons très variées ,appréciées et reprises par le public. Ce fut une belle journée.
Nous partageons un après-midi en chansons , à l'approche de Noël, avec les résidents des maisons de retraite de la Talaudière :

La Buissonnière et Mari Romier.

Et à la Maison de retraite à Saint-Héand : fin janvier.

"La Moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux".

Nous avons besoin de Bénévoles pour continuer la Mission :
Le service des petits, des malades, les visites, mais le temps manque.
Accompagner les pèlerins malades à Lourdes est un temps fort pour nous.

N'hésitez pas à contacter les responsables : leur nom se trouve sur le guide paroissial.

Denise

Secours Catholique

Le Secours catholique vient en aide et accompagne les personnes en difficulté morale ou financière. Il éveille à la solidarité en Église.

Contact :

  • Françoise Labourier
    • 04 77 30 91 84
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foi et Lumière

L'association a été crée en 1971 à Lourdes. C'est un rassemblement des personnes handicapées physiques et mentales.

L'antenne de Saint-Héand se trouve sur Chazelles sur Lyon

De quoi s'agit-il ?

Groupes de rencontres formés de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble.

« Rayon de Soleil » est une communauté Foi et Lumière qui regroupe des personnes avec handicap, leurs parents et des amis. Elle se retrouve salle Béthanie Chazelles sur Lyon une fois par mois pour partager le quotidien, discuter, prier et faire la fête.

Dans ce groupe, la simplicité, le partage et la bonne humeur rythment les rencontres. On avance grâce à un carnet de route commun à toutes les communautés de France et même du monde.

Rêvons d'un monde où ceux qui sont les plus éloignés sont unis par l'amitié. Rêvons d'un monde où personne ne se trouve à l'écart et isolé, où ceux qui sont démunis sont soutenus, où ceux qui souffrent sont consolés. Rêvons d'un monde où tous sont en contact avec une communauté de soutien.

Pour passer de ce rêve à la réalité, il faut se mettre en marche. Le danger est de se replier sur soi-même. Si nous voulons nous ouvrir aux autres et rayonner, nous devons marcher ensemble, non seulement en communauté, mais en province et aussi comme une grande famille internationale. Entreprendre le chemin des pèlerins vers le royaume de Dieu.

Être en vie, c'est s'embarquer pour une aventure où nous croyons que Dieu nous appelle ensemble, dans nos fragilités, à être féconds les uns pour les autres. Notre sagesse c'est de savoir poser des gestes qui tendent vers l'avenir : tendre la main par-delà nos communautés, par-delà les murs qui divisent le monde, les handicaps, les religions, les races, les classes sociales... S'ouvrir aux autres et être féconds, c'est croire que, dans la patience, Dieu nous accompagne.

Foi et Lumière nous fait vivre notre foi dans la simplicité et la joie d'être ensemble.
Si vous êtes en contact avec des personnes porteuses de handicap ou si vous voulez les rencontrer plus profondément, alors rejoignez-nous.
Osez frapper à la porte pour vous rendre compte de ce qui s'y vit réellement ou prenez contact avec Thérèse et Paul GIRAUD.

  • Famille Giraud
    • 04 77 20 82 89
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aumônerie de la prison

C’est une équipe de quatre aumôniers et élargie à une douzaine de personnes. Elle intervient avec d’autres aumôneries (protestantes, musulmanes,...).

Elle a une mission de lien entre les détenus ainsi qu’entre la prison et le diocèse.

Elle propose des célébrations le dimanche matin, des discussions et échanges le lundi après midi. Les aumôniers sont habilités à rendre visite aux détenus dans leurs cellules. Elle veille à être présente à tous. Ainsi elle facilite la réinsertion et prévient la récidive.

Bernard MONTAGNE

CCFD

Le CCFD, "Terre solidaire" (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a pour mission de mettre en œuvre les moyens d’une solidarité internationale en sensibilisant et en éduquant au développement. Il soutient des projets de développement dans les différents continents.

Contact :

  • Anne-Marie Pélisson
    • 04 77 20 75 82
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupes & mouvements