L’ A. C. E. (Action Catholique des Enfants)
Action Catholique des Enfants
Mouvement d’Église et d’Éducation populaire – organisé en association loi 1901 –, s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance culturelle.
En groupes de copains, (club) encadrés par des adultes, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs, afin de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de donner un sens à sa vie.
L’ A.C.F (Action Catholique des Femmes)
Action Catholique des Femmes
L’énergie des femmes : une force du monde ! L’ACF travaille à la dignité et la promotion des femmes dans la société et dans l’Eglise. C’est une association féminine, c’est aussi un mouvement d’Eglise. Depuis 1955, on connaissait l’ACGF : Action Catholique Générale Féminine, on parle maintenant de l’ACF : Action Catholique des Femmes.
L’ A.C.I (Action Catholique Indépendante)
Action Catholique Indépendante
L’Action Catholique des milieux Indépendants est un mouvement d’Église créé en 1941 par Marie-Louise MONNET, soeur de Jean MONNET, l’un des Pères de l’Europe. Il s’adresse à une grande diversité de personnes de tous âges. Jean-Paul II a défini ces personnes comme celles qui, « grâce à leur préparation ou à leurs capacités professionnelles, peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale ou internationale » (9e AG du MIAMSI en 1996).
En France, elle représente plus de 15 000 membres sympathisants, ce qui correspond environ à 1800 équipes réparties dans 94 diocèses.
L’association, mouvement apostolique au sein de l’Église catholique, conduite par des laïcs, a pour mission l’évangélisation des personnes des milieux indépendants, en les appelant à relire leur vie et leur action à la lumière de l’Évangile, et à exercer leur vocation d’enfants de Dieu.Elle s’emploie à participer à la formation religieuse, apostolique, missionnaire, morale et sociale des adultes, hommes et femmes, constituant les diverses composantes sociales des milieux indépendants, pour les aider à assumer leur mission dans le monde, en associant chaque jour davantage vie quotidienne et foi.
CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)
Chrétiens dans le Monde Rural
Le CMR a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société.
Il propose des lieux d’échange, des formations et soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église au service d’un monde rural plus humain.
Les membres du CMR, Chrétiens dans le Monde rural, se retrouvent régulièrement en équipe pour :
MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)
Mouvement Chrétien des Retraités
Ce mouvement permet, aux personnes arrivées à l’âge de la retraite, de donner du sens à leur vie en s’engageant pour plus de justice et de fraternité.
Notre équipe, composée d’une douzaine de personnes se réunit une fois par mois environ, pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager nos questions, donner du sens à notre vie à la lumière de la Parole de Dieu.
Cette année, notre réflexion porte sur le thème : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ».
Le parcours proposé au fil des rencontres nous invitera à porter un regard bienveillant sur le monde qui nous entoure. Nous porterons une attention toute particulière sur ce qui, dans notre entourage, dans nos vies personnelles, est en train de naître par-delà la grisaille qui assombrit l’horizon.
Un détour par la Bible et les évangiles nous permettra de voir comment le Peuple de Dieu a avancé continuellement dans l’espérance.
Le groupe est ouvert et tous les retraités qui le souhaitent sont invités à nous rejoindre.
MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)
Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est un mouvement d'éducation populaire géré et animé par et pour des jeunes de 13 à 30 ans en milieu rural.
Nos camps sous tentes sont des lieux d'apprentissage de la vie en collectif où les jeunes s'essayent à la prise de décision collective, à l'organisation de la vie en groupe, à l'animation et à l'éducation populaire.
Nous souhaitons permettre aux jeunes d'être acteurs de la vie du séjour, de se rencontrer, de vivre et faire ensemble, d'agir sur le monde d'aujourd'hui et construire le monde de demain.
INFOS PRATIQUES
Tous nos camps sont agrés par Jeunesse et Sport, préparés et encadrés par des animateur.rices.s diplômé.e.s et qualifié.e.s.
Chèques vacances et bons CAF acceptés.
Les prix et les transports ne doivent pas être des contraintes, en cas de difficultés, contactez-nous.
Vivre et Aimer
Vivre et Aimer
Vivre et Aimer est un mouvement de la Pastorale Familiale. Elle propose aux couples, prêtres, religieux(ses) de s'arrêter, le temps d'un week-end, pour mieux se connaître, pour prendre conscience des richesses et pauvretés dans la relation, pour faire le point sur les expériences passées et décider de l’avenir. La devise de Vivre et Aimer est la Parole de Jésus : « Aimez-vous comme je vous ai aimés ».
www.vivre-et-aimer.org
SEM (Service Evangélique des Malades)
Service Evangélique des Malades
« J’étais malade et vous m’avez visité » (St Matthieu 25,36)
Le Service Evangélique des Malades rassemble des personnes qui portent le souci d'être présents auprès des personnes malades, âgées ou handicapées.
Foi et Lumière
Foi et Lumière
Groupes de rencontres formés de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
« Rayon de Soleil » est une communauté Foi et Lumière qui regroupe des personnes avec handicap, leurs parents et des amis. Elle se retrouve salle Béthanie Chazelles sur Lyon une fois par mois pour partager le quotidien, discuter, prier et faire la fête.
Dans ce groupe, la simplicité, le partage et la bonne humeur rythment les rencontres. On avance grâce à un carnet de route commun à toutes les communautés de France et même du monde.
Rêvons d'un monde où ceux qui sont les plus éloignés sont unis par l'amitié. Rêvons d'un monde où personne ne se trouve à l'écart et isolé, où ceux qui sont démunis sont soutenus, où ceux qui souffrent sont consolés. Rêvons d'un monde où tous sont en contact avec une communauté de soutien.Pour passer de ce rêve à la réalité, il faut se mettre en marche. Le danger est de se replier sur soi-même. Si nous voulons nous ouvrir aux autres et rayonner, nous devons marcher ensemble, non seulement en communauté, mais en province et aussi comme une grande famille internationale. Entreprendre le chemin des pèlerins vers le royaume de Dieu.
Être en vie, c'est s'embarquer pour une aventure où nous croyons que Dieu nous appelle ensemble, dans nos fragilités, à être féconds les uns pour les autres. Notre sagesse c'est de savoir poser des gestes qui tendent vers l'avenir : tendre la main par-delà nos communautés, par-delà les murs qui divisent le monde, les handicaps, les religions, les races, les classes sociales... S'ouvrir aux autres et être féconds, c'est croire que, dans la patience, Dieu nous accompagne.
Foi et Lumière nous fait vivre notre foi dans la simplicité et la joie d'être ensemble
Si vous êtes en contact avec des personnes porteuses de handicap ou si vous voulez les rencontrer plus profondément, alors rejoignez-nous.
Osez frapper à la porte pour vous rendre compte de ce qui s'y vit réellement.