Annonces du mois d'avril

Relais Saint-Christo Marcenod

Les rencontres pour établir le planning liturgique de Mai à Juin se feront le :

  • Mercredi 21 avril à la sacristie de Marcenod, à 17h
  • Vendredi 23 avril à la cure de Saint-Christo, à 17h

Venez adorer le Seigneur

Vendredi 9 avril 2021 de 17h30 à 18h30

Atention : pour le mois d'avril, l'heure d'adoration ne se fera pas le premier vendredi du mois, mais le deuxième.
(l’horaire a été modifié en raison du couvre-feu à 19h).

Ce temps offre à chacun la grâce d’adorer Jésus Christ réellement présent dans l’hostie. C’est aussi un temps pour lui dire notre amour en lui révélant le fond de notre cœur.

Mariage

Temps de prière et d'intercession pour les fiancés

Nous avons vécu une belle rencontre de préparation ce dimanche 7 mars avec les fiancés. Il nous reste 2 rencontres : le 11 avril et le 1er mai.

Pour la dernière séance, nous souhaitons intégrer un temps de prière et d'intercession, avec une dimension paroissiale. Ainsi, vous, paroissiens, parents, amis, venez entourer les fiancés par votre présence et votre prière :
Le samedi 1er mai, de 17h30 à 18h30, à l'église de St Héand

Pour l'équipe de préparation au Mariage,
Hélène et Camille BLONDAUX

Des Nouvelles du kt

Préparation Communion

Le week-end du 20 et 21 mars, 10 enfants se sont retrouvés à Fontanès avec leurs parents pour préparer leur première communion.
Deux jours d’échanges sur le sacrement : pour se laisser interpeller, s’approprier ce sacrement de manière active par des jeux, ateliers, et par la participation à la messe du dimanche.
Les enfants vivront leur première communion les 3 premiers week-ends de juin.

Préparation baptême en âge scolaire

Liam et Mila, ont commencé leur démarche depuis début janvier, leur demande a été accueillie par notre communauté le 28 février à Saint-Christo, ils sont tous deux en chemin pour leur baptême fin mai.
Emy va elle aussi commencer sa démarche.

Vie du kt

Les enfants de Ce1 se retrouvent toujours à Fontanès. Prochaine rencontre le 10 avril à 10h30 sur le thème de : « Avec Toi Jésus ».
Les groupes de Ce2/Cm1 continuent leur parcours. Ils se sont retrouvés pour un chemin de croix et vont participer à la messe du Jeudi Saint. Des temps de prières ont aussi été proposés par les écoles pendant ce temps de Carême.
Un petit groupe de Cm2 s’est retrouvé et va continuer. Nous allons découvrir la figure d’Etienne, en lien avec la parution de la BD éditée par le diocèse : « La couronne d’Etienne » (voir infos au paragraphe du Diocèse de St Etienne).

Diocèse de Saint Etienne

Année jubilaire

Nous voici en chemin pour fêter à la Pentecôte.
A la suite du parcours de Carême, un nouveau parcours vous est proposé après Pâques jusqu'à Pentecôte.
Ce parcours est sur le thème "Dans le souffle de l'Esprit, partage l'Evangile" : nous prendrons le temps de goûter sept figures de la joie (7 semaines, 7 figures).
Pour vivre d'une joie contagieuse et laisser grandir en nous le désir de partager "La joie de l’Évangile".
Ce parcours débutera par une conférence en visio le mercredi 7 avril à 20h30 sur la chaine YouTube du diocèse.

Comme pour le parcours de Carême, les fiches seront à retrouver sur le site du diocèse en version numérique ou imprimées, à votre disposition dans les églises.

Également, pour fêter l'anniversaire du diocèse de Saint-Etienne, la BD "La couronne d’Étienne" sortira le 14 mai. Dès à présent et jusqu'au 25 avril, vous pouvez la réserver via la plateforme CredoFunding :
www.credofunding.fr (une plateforme collaborative chrétienne ; il suffit d'aller le site, s'inscrire et commander).

Le service diocésain va mettre aussi à disposition un formulaire papier pour ceux qui voudraient passer commande hors cette plateforme.
L'album sera aussi disponible à la librairie Culture et Foi et au Centre d'Information Culturelle.
La vie de Saint-Etienne bientôt en BD

A travers le regard de Timothée, jeune écolier stéphanois, redécouvrez dans une BD ce contemporain des apôtres qui fût le premier martyr qui fit face au Sanhédrin, qui mourut en plaçant sa confiance dans Son Seigneur et en pardonnant à ses juges, parmi lesquels son ami, qu'il avait connu sur les bancs de l'université... saint Paul.

Dans une Jérusalem occupée par le monde romain, Etienne cherche le messie attendu et rencontre Jésus mais aussi Pierre, Jean, Judas et bien sûr Paul, à qui il transmettra la couronne, stephanos en grec...

Ils nous ont quittés

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons accompagné :

À Fontanès

Marcel MARQUET

À Grammond

Joseph GREGOIRE,
Francis BOUCHUT

À Saint-Héand

Marguerite PEYROT,
Daniel GOUTAGNY,
Bernard ROZIER

À Saint-Christo

Michèle BOUCHUT née BRUYAS,
Julie GRATALOUP née GRANOTTIER

Baptêmes

Ils seront baptisés

À Saint-Héand

Samedi 3 avril
Léna et Célia FERRIOL de Saint-Christo
Victoria COMBES de La Gimond
Noa THOLLOT d'Aveizieux

Dimanche 4 avril
Suzon LAGIER de Caluire
Léon GERVAIS et Ambre GERVAIS de Boulogne Billancourt

Dimanche 18 avril
Martin BRUEL de Saint-Héand

Aumônerie du collège

Les lundi et mardi de la semaine sainte, le collège a proposé aux élèves de venir vivre un temps de confession à l'église de Saint-Héand entre 11h30 et 13h30. Les volontaires seront reçus dans l'église par le Père Floribert qui leur donnera le sacrement de la réconciliation.

Quête du Jeudi Saint

Dans le diocèse de Saint-Étienne, la date du Jeudi Saint a été retenue pour la quête pour les lieux saints (réalisée le Vendredi Saint dans d’autres diocèses) et le denier de Saint-Pierre.

Mouvements et associations de fidèles

De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolats ou communautés. Y appartenir est une manière de participer à la mission de l’Eglise. L’expression « apostolat » des laïcs » désigne l’engagement de ceux-ci dans l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Leur organisation en association, dans l’Eglise catholique, permet de se soutenir et de se stimuler.

Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. On peut les retrouver sur le web dans "mouvements et association de fidèles" et consulter leur spécificité. Chacune d’entre elles développe la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture... Elles s’adressent aux personnes de tous âges : enfants, jeunes, adultes, retraités. Elles se rencontrent régulièrement pour créer des liens et se dynamiser dans la mission.

Dans notre monde rural, des mouvements d’action catholique comme, l’ACE (Action Catholique des Enfants), la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) puis le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), l’ACF (Action Catholique Féminine), le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), ont accompagnés et accompagnent encore de nombreuses personnes.

Dans chaque mouvement, les réunions d’équipe sont un lieu de partage où se vit l’accueil des personnes en recherche, sur la base du voir, juger/discerner, agir à la lumière de l’évangile. Des sessions de formation, des colloques, des débats, des camps (pour le MRJC), des vacances formations (pour le CMR, cette année du 24 au 31 juillet à Ressins dans le Roannais qui auront pour thème « Aller à la rencontre de l’autre ») sont proposés pour aider les membres à y parvenir.

Marcel Poulat membre d’une équipe CMR

En savoir plus...
 

Approfondir le sens de la messe

Vous avez besoin d'aprofondir, de mieux comprendre et de mieux vivre la célébration eucharistique ?

C'est possible avec le MOOC de la messe, une formation en ligne ouverte à tous pour approfondir le sens de la messe.
Cette formation est gratuite, elle est en ligne sur internet.

Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants à mieux comprendre et à mieux vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous. Cette formation peut-être une opportunité pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe.

Pourquoi aller à la messe ? A quoi correspondent les gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? Qu'est-ce que la Présence Réelle ? Qu'est-ce que ça veut dire : la messe est un mémorial ? Pourquoi la messe est-elle une Action de grâce ? ... des questions à éclaircir grâce au MOOC de la Messe !

Le MOOC de la Messe est accessible via une simple connexion internet, sur inscription.

Il est fondamental pour nous, chrétien, de bien comprendre la valeur et la signification de la messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu.
Pape François

La paroisse