Annonces du mois d'octobre

Relais St Christo – Marcenod

Les rencontres pour établir le planning liturgique de novembre 2021 à janvier 2022 se feront le :
- Mercredi 20 octobre à la sacristie de Marcenod, à 20h
- Vendredi 22 octobre à la cure de Saint-Christo, à 20h

Célébrations du pardon

Mercredi 27 octobre à 18h à Fontanès
Samedi 30 octobre à 10h à Saint-Héand

Ils nous ont quittés

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons accompagné :

À Saint-Héand

Suzanne MOUTIN née POLCZYNSKI
Marie GILIBERT née MOULARD

À Grammond

Josette BESSON née RELAVE
Cécile RIVIERE née GAUMOND

À Fontanès

Marie Antoinette DUMAS

À Marcenod

René THIZY

Qu’ils reposent dans la lumière et dans la paix du Christ.

Baptêmes

Ils seront baptisés

Dimanche 10 octobre à La Gimond

Mélissa ESCOT de Saint Christo en Jarez.

Dimanche 17 octobre à Fontanès

Soline BROSSARD de Fontanès,
Amélia PERRICHON de Marcenod,
Léa et Lucas PIOLAT de Fontanès.

Venez adorer le Seigneur

Chaque 1er vendredi du mois de 19h à 20h.
Prochaines adorations :
Vendredi 1er octobre et 5 novembre à nouveau dans la chapelle de la cure de Saint-Héand. Contact : Hélène Blondaux - 06 72 73 47 07

Espérance et Vie

A vous qui venez de perdre votre conjoint(e) durant l’année.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer des veuves et des veufs qui vivent la même épreuve que vous.
Ils sont regroupés dans un mouvement catholique « Espérance et Vie » qui a pour but d’apporter un réconfort moral et spirituel aux personnes dont le conjoint est décédé et qui ont besoin de cet accompagnement.

Robert Laval, Tél : 06 51 54 80 90/p>

Prochaine rencontre en novembre ; date à vous préciser.

Mariages

Ils vont se mariés

Samedi 2 octobre à 16h à Aveizieux

Charlène GRANGE et Nicolas GAULIN.

Samedi 30 octobre à Saint-Héand

Capucine BAYARD et Josué NOUVELLE.

Que nos vœux et nos prières les accompagnent dans leur engagement.

Aumônerie paroissiale

Nous vous proposons de nous retrouver pour un temps de rentrée, samedi 9 octobre, de 12h à 14h30 à Saint Christo en Jarez.
Le pique-nique est conseillé ; chacun le sien, le partage est toujours déconseillé.
Nous échangerons et nous jouerons... Nous prierons.

Venez avec votre enthousiasme, quelques idées, des projets, et nous prendrons le temps d'aborder toutes les questions.
Nous vous invitons aussi à la messe de rentrée, c'est dimanche 3 octobre ; c'est à 10h30 à Saint-Héand...
Espérant que votre rentrée... scolaire s'est déroulée dans un climat serein, nous vous disons donc à très bientôt.
Pour l'Aumônerie paroissiale.

Philippe NEEL, Anne-Françoise Grataloup

Départ de la cure de St Christo

Après 36 années passées à la cure de St Christo en tant que foyer d’accueil, nous avons décidé de quitter ce lieu pour un logement plus petit et en rez-de-chaussée. Notre départ se fera début octobre ; nous n’allons pas très loin : à quelques mètres, au 6 place de l’église.

Ces années ont été très riches de rencontres, contacts, à travers l’accueil des différents groupes de la paroisse, les gens de passage, toutes les personnes rencontrées chez nous, qui venaient pour des intentions de messes, des renseignements pour un baptême, un mariage, lors d’un décès etc… Merci de nous avoir accordé votre confiance pendant toutes ces années. Beaucoup d’entre vous se posent la question, que va-t-il se passer maintenant ?

Dans l’immédiat pas beaucoup de changement, car nous continuerons quelques services en attendant la relève.

Pour les intentions de messes, comme d’habitude : les déposer dans la boîte aux lettres de la cure, ou dans la nôtre, ou nous contacter par mail ou par téléphone. Vous pouvez aussi nous rendre visite, nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour ce qui est de l‘équipe funérailles, vous pouvez désormais en cas de décès appeler Marie-Thérèse Staron au 04.77.20.73.32 ou le téléphone de la paroisse : 06.04.41.53.12.

Jean continuera d’ouvrir et fermer l’église.
Pour l’entretien et le fleurissement de l’église, une équipe est en place. Les personnes qui apportent les fleurs sont aussi partie prenante de cette équipe. La porte est ouverte à tous ceux qui seraient intéressés. N’hésitez pas à vous faire connaître, de même que pour chacun de services cités ci-dessus.

Pour l’instant, nous aurons une clé de la cure. Si vous avez besoin pour une réunion, vous pourrez la récupérer chez nous.
Nous voulons remercier les personnes qui nous ont aidés ces 3 dernières années pour le ménage de la cure suite à des problèmes de santé. Un grand merci, en souhaitant que ce service perdure car il faudra bien que le ménage des salles paroissiales soit assuré.
Une page se tourne, faisons confiance en l’avenir.

Marie et Jean BOUCHUT.

Témoignage

Fête de Saint Jean Louis Bonnard

Le dimanche 5 septembre, nous avons vécu en l’église de St-Christo une très belle célébration, concélébrée par le Père Tung de la communauté Vietnamienne, le Père Daurat, le Père Floribert.

En présence de la famille Bonnard, des pèlerins qui sont allés au Vietnam en octobre 2019, de la communauté Vietnamienne, et de notre communauté paroissiale.
En début de célébration, les pèlerins ont apporté la terre recueillie sur le lieu du martyre par un paroissien vietnamien qui l’a remise à un membre de la famille Bonnard ; on a apporté également la photo de St J. Louis Bonnard, prise au Vietnam sur le Mémorial des 117 Martyrs et reproduite sur toile par notre paroisse, ainsi que la carte du Vietnam.

La communauté Vietnamienne nous a aidés à prier par ses beaux chants. A la fin de la célébration, cette terre a été portée à la chapelle de St Jean Louis où elle restera définitivement ; vous pourrez découvrir dans la chapelle d’autres photos en couleur rapportées aussi par les pèlerins.

Pour les pèlerins cette célébration et ce geste de rapporter cette terre resteront un temps fort, dans la continuité de leur pèlerinage ; pour les membres de notre paroisse aussi. Malgré quelques contraintes, nous avons pu prendre le verre de l’amitié dehors sous le soleil. Une cinquantaine de personnes a pique-niqué.

L’après-midi, 62 personnes ont visionné un montage vidéo présenté par les pèlerins, avec les commentaires du Père TUNG. La journée s’est terminée par une prière à la Chapelle. Nous pouvons remercier le Seigneur et St Jean Louis Bonnard d’avoir pu vivre cette belle journée. Le montage vidéo sera remis à la paroisse sur une clé USB. Merci aussi aux pèlerins pour tout ce qu’ils ont réalisé : ce fut un travail énorme.

Diocèse

Accueil des reliques de sainte Bernadette dans notre diocèse

Les reliques de sainte Bernadette seront présentes dans notre diocèse du 8 au 16 octobre 2021.
Sur notre secteur, elles seront le 16 octobre de 10h à 12h à la chapelle Notre Dame de Lourdes à St Christo et de 13h à 21h à Valfleury.

Pèlerinage des familles « réjouis-toi »

Samedi 16 octobre au sanctuaire de Notre Dame de Valfleury. Organisé par le Sanctuaire de Valfleury, en collaboration avec le Service diocésain de la pastorale familiale.
3 formules au choix (avec ou sans randonnée pédestre)

Départ sportif :
Soit 4h30 de marche de Saint-Héand à Valfleury (départ à 9h), soit 3h de marche des Aliziers à Valfleury (départ à 10h15)

Départ tranquille :
Accueil à 10h à l’église de Saint-Christo, ateliers pour les plus jeunes (confection de chapelets, découverte de Saint Jean-Louis Bonnard), marche à 14h de Saint-Christo à Valfleury.
12h30 : Pique-nique tiré du sac, à St Christo

Tout à Valfleury :
À 15h, chapelet pour tous, avec vénération des reliques de Sainte Bernadette ; et à 16h, Messe solennelle de Notre-Dame du Rosaire, présidée par Mgr Sylvain Bataille, suivie de la bénédiction des familles, des enfants et des chapelets.

Prévoir porte-bébé, chaussures de marche, vêtements en fonction de la météo.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 77 20 85 73
www.notredamedevalfleury.fr
Plus d'infos sur le site de la paroisse.

Les week-end ado Loire

Les 5, 6, 7 Novembre 2021 au LYCEE SAINT ANDRE à SURY LE COMTAL (Loire)
Le diocèse propose ces week-ends aux adolescents (de 12 à 16 ans) qui pourront ainsi vivre des temps forts spirituels (louange, prière, adoration, confession, ...) mais aussi des temps de détente.

Inscription obligatoire, avant le 14/10/2021
Retrouvez toutes les infos via le lien :
https://www.diocese-saintetienne.fr/j42-jeunes-catholiques-loire/ados/weekend-ado-loire

Réception du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise)

Ce mardi 5 octobre, la CIASE remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a 3 ans. La présentation de ce rapport sera retransmise en direct sur KTO, à 9h.

Vous pouvez consulter le communiqué de l’évêque à ce sujet sur les panneaux d’affichage et sur le site de la paroisse.

Hommage à Jean-Jacques THIVILLIER
De la part du MRJC

« Ton décès attriste les jeunes du MRJC qui se rappellent de toi comme une personne ouverte et généreuse. Tous les échanges, en camps, en EDRL, lors de week-ends relecture à Taizé, en comm’ foi sont des souvenirs riches. Nous avons pu parler de sujets de société, de tes voyages en Palestine, de la foi et la religion au MRJC…et ce sont autant de souvenirs qui nous ont aidés à grandir et avancer en tant que jeunes ruraux et rurales.

Parfois présent sur nos paroisses, actif au sein de l’équipe d’aumônerie diversifiée du MRJC, ton accompagnement pendant toutes ces années a fait de toi une personne engagée et militante. Des discussions autour de la religion aux réflexions que tu as suscitées chez les jeunes et qui ont nourries leur foi, tu as apporté des mots qui nous ont aidés à grandir. Ton ouverture aux Autres, dans toute leur humanité, ton ouverture sur la société et sur le monde, sur les jeunes et la pluralité des pensées et des religions nous a marqué.e.s. Tu œuvrais pour le débat, l’échange, la rencontre et l’autodétermination toujours dans le respect et la bienveillance.

Aujourd’hui, c’est aussi les ancien.ne.s de la JAC et du MRJC qui te rendent hommage et te remercient de les avoir accompagné.e.s dans leurs parcours pour devenir parents et grands-parents. Tu as toujours été à l’écoute de chaque génération avec de fortes convictions pour soutenir le monde rural. Tu te mettais à notre hauteur d'homme et de femme, de jeune.

Tu as su nous inviter, nous les jeunes, à faire Église au sein de nos équipes MRJC en s'engageant pour une société plus juste et plus humaine. C'était notre manière à nous de vivre l'Evangile au service de nos frères et sœurs. Comme beaucoup d’aumôniers de l'Action Catholique, tu étais là pour nous rappeler que notre combat, ce n'était pas en notre nom personnel qu'on le menait, mais au nom du Christ Amour, de l'Esprit de fraternité et de solidarité. Merci Jean-Jacques d'avoir toujours cherché à ce que les jeunes soient reconnus comme membres de l’Église, avec leurs questionnements, leurs doutes, leur révolte parfois, mais aussi avec toute leur énergie déployée pour aimer leurs prochain.e.s. Tu avais une compréhension pour la manière dont nous vivons notre foi. Nous n’oublions pas non plus tes petits airs de guitare qui ont animés nos veillées de camps, nos réveillons et nos journées Sème tes Idées !

L’Église perd une belle personne. Merci pour tout ce que tu as su partager, pour ta disponibilité, merci pour ton engagement à nos côtés. Après une vie de sacerdoce et d’engagement, il est désormais temps de te reposer. Tu vas nous manquer, tu vas manquer à l’action catholique »

Marcel POULAT

En savoir plus...
 

Approfondir le sens de la messe

Vous avez besoin d'aprofondir, de mieux comprendre et de mieux vivre la célébration eucharistique ?

C'est possible avec le MOOC de la messe, une formation en ligne ouverte à tous pour approfondir le sens de la messe.
Cette formation est gratuite, elle est en ligne sur internet.

Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants à mieux comprendre et à mieux vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous. Cette formation peut-être une opportunité pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe.

Pourquoi aller à la messe ? A quoi correspondent les gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? Qu'est-ce que la Présence Réelle ? Qu'est-ce que ça veut dire : la messe est un mémorial ? Pourquoi la messe est-elle une Action de grâce ? ... des questions à éclaircir grâce au MOOC de la Messe !

Le MOOC de la Messe est accessible via une simple connexion internet, sur inscription.

Il est fondamental pour nous, chrétien, de bien comprendre la valeur et la signification de la messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu.
Pape François

La paroisse