Vie de la paroisse
Crèche et veillée de Noël sur la paroisse
La crèche de Marcenod et de Saintt-Christo et la veillée de Noël à saint-Héand.
https://saintjeanlouisdulevant.fr/le-blog/vie-paroisse.html#sigProIdaacf7c976f
Actualités sur la vie de la paroisse Saint Jean-Louis du Levant
La crèche de Marcenod et de Saintt-Christo et la veillée de Noël à saint-Héand.
La journée paroissiale du 27 novembre, premier dimanche de l’Avent. Photos en liens avec l'édito du mois de décembre.
Les 28 et 29 octobre nous avons emmené 8 jeunes collégiens d’origines diverses à la Neylière, maison des Pères Maristes à Pomeys. Grâce à une météo clémente nous avons pu profiter du joli parc extérieur.
Nous avons commencé notre séjour par une balade jusqu’au barrage de La Gimond, ce qui a permis aux jeunes de mieux faire connaissance. Après avoir partagé le pique-nique, nous avons fait quelques jeux et ceux-ci se sont transformés en jeu d’eau à cause d’un ballon...
Au retour ils ont pu s’essayer à une pièce de théâtre sur les 4 évangiles pour les nouveaux, et sur l’Esprit Saint pour les futures confirmandes. Très enthousiastes, ils ont pu échanger de bons moments de complicité.
Le soir après le repas nous avons rencontré le père Georges, père mariste, qui nous a expliqué leur origine et leur mission internationale. Après la visite du musée Jean-Claude COLIN, nous avons joué puis sommes allés dormir... ou pas.
Le lendemain la journée s’est articulée entre jeux, prières, réflexions sur des textes d’Evangile et surtout représentation des saynètes théâtrales devant le public de la Neylière.
Les 28 et 29 octobre, le petit groupe de l'aumônerie de la paroisse a pris la direction de Vanosc (située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes 07) pour passer deux jours avec les sœurs de Saint-Joseph.
Ce séjour s'inscrivait dans la proposition du parcours vers la confirmation et le thème de ce séjour portait sur la présence de l'Esprit-Saint dans l'Eglise, dans le monde et dans notre vie.
Temps de réflexion, de prière, de promenade aussi au grand air , temps pour jouer aussi.
Une belle rencontre avec soeur Marie-Thérèse qui nous a expliqué la famille des sœurs de Saint-Joseph et sa vocation à elle.
Les repas et le couchage ont été des moments que les filles ont aussi appréciés et qui permettent de construire une amitié sincère.
Le parcours continue, et pour certaines, le grand rendez-vous sera le jour de la confirmation, en janvier 2022.
Ce sont elles qui le disent :
« J’ai adoré notre séjour à Vanosc dans la maison saint Joseph, maison chaleureuse où règnent la bonne humeur et la générosité. J’ai découvert le Saint-Esprit et son murmure discret ou violent » Élise.
« Pour moi, ce séjour à Vanosc était super bien, car nous avons appris l’origine des sœurs Saint-Joseph. Il y avait une bonne ambiance . Les jeunes qui se posent la question de la confirmation venez nous rejoindre » Laurine.
Dimanche 18 juillet, Mgr Sylvain Bataille est venu remplacer notre curée pour célébrer la messe dominicale à l'église de Saint-Christo-en-Jarez.
Un verre de l'amitié a été organisé à la sacristie.
Lors de notre dernière rencontre en aumônerie, répondant à l’invitation de Mme Galand Marie-Claude, nous sommes allés lui rendre une petite visite. Après avoir échangé avec elle et une de ses amies, nous nous sommes rendus à la petite chapelle Notre-Dame de Lourde sur les hauteurs de Saint Christo-en-Jarez.
Nous avons été émerveillés de voir comme c’était joli... Une chapelle refaite, belle, et accueillante par ce beau soleil printanier.
Nous avons eu quelques explications de son histoire... et des travaux.
Nous avons prié Marie d’encourager les jeunes, mais aussi de soutenir nos aînés, les malades du Covid et tous ceux qui sont fragiles.
Après un petit jus de fruits fort appréciable, nous sommes retournés à la cure pour vivre notre temps de rencontre et réfléchir à partir des textes et de quelques situations, à « Jésus serviteur ».
C’était une belle invitation pour nous mettre aux services des autres, en nous engageant...
Une petite photo souvenir accompagne ces quelques mots.
Avec Anne-Françoise Grataloup et Philippe Néel comme accompagnateurs.
Voir la galerie photos
Messe de Noël avec les résidents de la maison de retraite et les enfants du groupe KT
Animation du conte avant la Messe et participation à l’animation de la Messe
Voir la galerie photo.
Voir la galerie photo.
Après-midi "Jeux", Peux pas j’ai Jeux !
Le samedi 27 avril 2019 à St-Héand, organisé par Pauline, Gaëlle, Elise et Adrien, les jeunes du MRJC.
Voir la galerie photo.
Visite pastorale de Monseigneur Sylvain Bataille, du 13 au 17 mars 2019.
Voir la galerie photo.
Ce samedi 22 septembre à Saint Héand, Philippe Néel, sa famille et notre paroisse vivions un moment important : l’ordination diaconale de Philippe par Mgr Sylvain Bataille.
Les préparatifs de cette fête ont débuté il y a plusieurs semaines ; sans parler de la préparation de Philippe, de sa famille, soutenus par son équipe d’accompagnement, depuis plusieurs années.
Aussi samedi, c’est une très belle célébration qui a été vécue. Des livrets, imprimés par Prions en église, ont permis de suivre toute la messe, et resteront dans nos mains pour que l’on en garde le souvenir.
De nombreux prêtres et diacres du diocèse et d’ailleurs, étaient présents pour entourer Philippe et prier, célébrer notre joie avec nous. Tout au long de la célébration, et pour les préparatifs la précédant, chaque intervenant s’est appliqué pour que cet évènement soit bien vécu, priant et festif. Merci à chacun d’entre eux.
A l’issue de la messe d’ordination, le verre de l’amitié était servi dans la cour du Collège Joseph Collard ; suivi ensuite par un repas partagé auquel Philippe et sa femme Rachel avaient rassemblé leur famille, équipe d’accompagnement, équipe pastorale, amis et paroissiens (environ 130 personnes). Merci au chef d’établissement et à l’OGEC pour la mise à disposition des locaux. Une importante préparation, organisation largement récompensée des efforts fournis car c’était un après-midi d’automne très agréable et riche en émotions.
© Paroisse Saint-Jean Louis du Levant - 2021