Les 7 Sacrements de l’Église Catholique

Partout où Jésus passait il faisait du bien : actes de guérison, paroles de réconfort, bénédictions de toutes sortes. Jésus continue d’agir par son Eglise.

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère de Jésus-Christ mort et ressuscité, de grandir dans la foi et d’être incorporé à l’Eglise.
Les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ.

Ce que dit le Catéchisme de l’Église catholique

« Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle » (nº 1210).

« En suivant cette analogie on exposera d’abord les trois sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie), ensuite les sacrements de guérison (la Pénitence et l’Onction des malades), enfin les sacrements qui sont au service de la communion et de la mission des fidèles (l’Ordre et le Mariage). Cet ordre n’est, certes, pas le seul possible, mais il permet de voir que les sacrements forment un organisme en lequel chaque sacrement particulier a sa place vitale. Dans cet organisme, l’Eucharistie tient une place unique en tant que " sacrement des sacrements " : " tous les autres sacrements sont ordonnés à celui-ci comme à leur fin " » (nº 1211).

D’où viennent les sacrements ?

Les sacrements sont les gestes et les paroles du Christ lui-même, qui nous sont révélés dans les évangiles.

  • Un signe : Ce que l'on voit
  • Une parole : Ce que l'on entend
  • Un symbole : Ce que le signe et la parole expriment

A quoi servent les sacrements ?

Les sacrements, par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu, mais aussi à leurs frères. Ils nous font rentrer dans l’Église qui forme le Corps du Christ et permettent de rendre un culte à Dieu.
Les sacrements sanctifient les hommes et sont leur salut.

" Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l’expriment ; c’est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi " (CEC nº 1123).

En savoir plus

Voir le site de la Liturgie Catholique.

Les 7 Sacrements de l’Église Catholique