Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

« Le Christ ressuscité a institué ce sacrement quand il est apparu à ses Apôtres, le soir de Pâques, et qu’il leur a dit: « Recevez l’Esprit Saint; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus » (Jn 20,22-23).

Ce que dit le Catéchisme de l’Église catholique

" Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion " (n° 1422).

Quand et comment demander ce sacrement ?

On peut demander le sacrement de réconciliation dès qu’on en ressent le besoin :

  • soit vous pouvez effectuer une démarche individuelle de réconciliation : pour cela, vous pouvez demander à rencontrer un prêtre en contactant la cure de saint Jean-Louis du Levant,
  • soit lors des célébrations communautaires qui sont organisées régulièrement à l’occasions des grandes fêtes liturgiques dans les paroisses.

A certaines occasions, des célébrations pénitentielles non sacramentelles peuvent être proposées, par exemple au début de temps comme l´Avent ou le Carême, ou encore lors de retraite spirituelle, qui préparent au sacrement de réconciliation.

  • Cure de St-Héand :
    • 04 77 30 41 32
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 7 Sacrements de l’Église Catholique